André Boisvert crée des œuvres spontanées où qu’il soit
Donner une autre vie aux objets ou aux végétaux le motive et ouvre son regard sur les dimensions cachées tant de la matière que de lui-même. Il intègre ses sculptures aux aménagements paysagers, accordant plus de place à son expression artistique.
SANA Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches
Saint-Ferdinand, 2023
Jardin des mémoires. Notre jardin suspendu, un lieu de mémoire.
Le potager étant un lieu pour se nourrir, une fois suspendu, il devient de la nourriture pour l’âme. Il rejoint ainsi le côté sacré et holistique de l’art nature, et devient une devient une invitation à se nourrir du temps. Cette œuvre se veut aussi un hommage à Sœur Georgette Bouliane, qui a su transmettre à des jeunes patients de l’hôpital Saint-Julien, sa passion pour la nature dans les sentiers, à Ferdinand.
Créations-sur-le-champ
Mont-Saint-Hilaire
Pour la première fois, je marche sur vos terres. Les colonnes sont des jalons qui marquent le temps. Entre chaque colonne, le passé et le présent se côtoient ; je me demande combien d’hommes ont foulé cette terre depuis les Amérindiens jusqu’à nous. J’ai l’impression de ressentir ce paysage pour la première fois, les couleurs s’amplifient et s’estompent, j’entends le son des tamtams et, tout à coup, ce chemin entre la montagne protectrice et la rivière poissonneuse prend tout son sens, vous étiez là avant nous. André Boisvert est paysagiste-sculpteur et landartiste. Il développe son propre style basé sur l’observation de la nature et des jardins à l’anglaise. Ses chantiers deviennent des tableaux vivants où il incorpore ses sculptures végétales et des œuvres issues d’éléments recyclés.
Grand V, Land Art Urbain
Coup de vent. Devant la Maison-à-Tout-le-Monde dans le Vieux-La Prairie, de magnifiques érables se dressent comme les gardiens des lieux. Un vent chaud a soufflé et a laissé à leur base des graines de feuilles-tiges qui se sont développées à la vitesse grand V. Les arbres semblent pris en main par les feuilles géantes. On dirait de petits vaisseaux arrivés à destination. Je souhaite par cette œuvre susciter l’importance de protéger les arbres.
Parcours d’Halloween
Jardin botanique de Montréal
Je ne suis pas un monstre. Si les monstres ont disparu, nous souhaitons que les porcs-épics, comme toutes les autres espèces animales, puissent être épargnés de l’extinction massive de la biodiversité actuellement en marche. Œuvre éphémère végétale, réalisée en duo avec l’artiste Gaétan Boulais, dans le cadre d’un parcours destiné aux enfants pour l’Halloween.
Créations-sur-le-champ
Mont-Saint-Hilaire
Le rêve du cheval de glace. Son rêve est de concrétiser une accalmie des conflits dans le monde. C’est une pensée à tous ceux et celles qui souffrent du manque de liberté, qui subissent la violence, qui vivent dans l’espoir d’un jour meilleur, une forte pensée pour créer et maintenir la paix dans le monde.
Résidence d’artistes
Panama
Œuvres collectives. Au Art Lodge pour une résidence d’artistes en compagnie de son ami créateur Yves Leblet ; ensemble, avec le bambou vert et les pencas de palmiers, ils fabriquent un masque africain de 12 m de haut et un artichaut géant sous le regard méditatif des chatons…
Collectif
Mont-Saint-Hilaire
Vague de fond. Œuvre collective, créée et installée dans la municipalité de Mont-Saint-Hilaire afin de faire la promotion de l’évènement Créations-sur-le-champ Land art.
Évènement Coco-Bejuko
Isla Gobernadora
Les kahilis. Ce sont des emblèmes qui servaient à identifier les tribus de la côte du Pacifique. Confectionnés à partir de plumes d’oiseaux rares, ils faisaient office d’arbres généalogiques et les couleurs se transmettaient de génération en génération… Ces symboles étaient sortis lors de cérémonies importantes (naissances, couronnements de chefs, mariages), et ils étaient exposés à des funérailles… De nos jours, de petits kahilis sont utilisés par des chamans lors de rituels de purification…
Créations-sur-le-champ
Mont-Saint-Hilaire
Épurarium. Au Moyen Âge, après les ravages de la peste, toutes sortes d’appareils virent le jour afin d’améliorer la qualité de l’eau. Le plus efficace fut inventé par un botaniste français du nom de Chênevert qui eut la bonne idée d’incorporer du charbon et de la mousse de sphaigne dans l’entonnoir du récipient ; le premier filtre était né. Plus tard, l’ajout de racines de fougères et de camphre éleva sa découverte au niveau médical. À ce jour, tout bon apothicaire se devait de posséder son Épurarium. De cette invention naquirent les eaux médicamenteuses suivies des élixirs.
Land art
Tunisie
Invité par Bill Vazan, artiste de renommée internationale en Land art afin de créer plusieurs œuvres sur le terrain. Il revient très énergisé de son expérience et prend de plus en plus conscience de l’importance de l’eau et du gaspillage qu’on en fait. Actuellement, l’eau, une denrée rare, qui deviendra bientôt un problème mondial, et le maïs comme futur combustible, qui soulève avec raison un tollé de controverses, sont ses préoccupations majeures et vont sûrement transparaître dans ses prochaines œuvres.
Sommet ADN
Mont-Saint-Hilaire
Nyctalopus. En 2004, il participe à sa première installation végétale lors du Festival international/Sommet ADN à Mont-Saint-Hilaire. Nyctalopus émerge de son imaginaire. Nyctalopus, signifie « qui peut voir dans le noir ». Il s’agit d’un long tube ou cône accroché à une arche de bois, espèce de longue-vue d’où l’on peut observer les étoiles. Nyctalopus, pour diminuer la pollution lumineuse, est une œuvre gigantesque créée avec le bambou.